Scripts et Protocoles d’AutoHypnose

Mis à jour : 24 sept. 2019


En préalable, nous pourrions presque avancer que l’hypnose en tant que telle n’existe pas et ce dont nous parlons est toujours l’effet d’un mécanisme d’autohypnose ; et ce, dans la mesure, ou chacun est le propre metteur en scène des mondes mentaux qu’il façonne au cœur de son psyché.


L’autohypnose est une technique d’induction qui vous permet en dehors des séances d’hypnose thérapeutiques de pouvoir par vous-même entrer dans un état hypnotique. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur cet état amplifié de conscience pour initier un travail de façon autonome ou prolonger le travail de transformation engagé en séance d’hypnose.


Chaque fois que vous souhaitez faire une séance d’autohypnose, commencez par donner des instructions claires à votre inconscient. Commencez par définir votre objectif de travail (prenez un objectif positif et précis!) et décidé de la durée de votre transe.


La pratique de l’autohypnose peut être difficile au début, surtout sans l’aide d’un hypnothérapeute. Cependant, votre volonté d’y parvenir suffira à y arriver ! Vous pouvez vous enregistrer, écouter une vidéo sur YouTube et même connaitre le script par cœur au fur et à mesure de l’utilisation de l’autohypnose.


Je vous propose ci-dessous, deux techniques d’autohypnose que j’enseigne à mes patients à Aix-En-Provence lors des séances d’hypnothérapie. Si vous ne bénéficier pas de l’accompagnement d’un hypnothérapeute, je vous invite à lire les recommandations sur l’autohypnose et le guide pratique de l’autohypnose avant de commencer.

L’auto-induction ou AutoHypnose rapide par comptage, d’après C.Dunand Latte


Choisir un lieu et un moment

Choisissez un lieu calme où vous vous sentez en toute sécurité et où vous ne serez pas dérangé. S’asseoir tranquillement, dans un fauteuil confortable ou s’allonger.

Donner un objectif à son inconscient


Fermez les yeux, remerciez votre inconscient qui prend soin de vous. Formulez votre objectif pour la séance d'autohypnose sous la forme de ce que vous voulez obtenir (formulation affirmative et précise) à votre Inconscient.


« Inconscient, tu vas me mettre dans un état hypnotique afin de :

  • M’aider à trouver une solution pour … ;

  • D’augmenter mon niveau de concentration durant … ;

  • M’aider à relaxer les muscles de mon cou et de mon épaule droite … ;

  • Me permettre d’être serrent durant cette réunion … »

Poser des fusibles


Pensez à formuler les fusibles suivant afin de garantir votre sécurité durant ce travail.

« Inconscient...

  • Tout ce qui va se passer dans cet état doit être positif, agréable ou neutre et se dérouler en toute sécurité ;

  • Je te demande de me transmettre que des solutions, des idées, des pensées et des informations utiles pour moi, ou de les améliorer ;

  • L’état de transe doit durer (X) minutes du temps d’une montre ;

  • En cas de nécessité, tu me sortiras de transe immédiatement, me ramènera ici et maintenant disponible, présent, éveillé pour toute action nécessaire et utile ».


Lancer l’auto-induction ou autohypnose


« Inconscient, je vais compter de 1 jusqu’à 5, et à 5 tu me mets dans l’état d’hypnose adapté à la résolution de (reformuler l’objectif souhaité) :

  1. Je suis ici et maintenant dans cette pièce,

  2. Chaque partie de mon corps s’apprête à entrer dans un état hypnotique agréable,

  3. Chaque partie de mon corps commence à ressentir cet état de détente qui s’installe,

  4. Ma respiration se ralentit pour mieux m’aider à entrer pleinement en hypnose,

  5. Je me sens de plus en plus entrer dans cet état d’hypnose… »

Ne plus rien faire et accueillir ce qui se présente comme une opportunité d’accéder à l’objectif formulé. A la fin du travail, vous déciderez de sortir de l’état d’hypnose en réorientant votre attention consciente vers l’extérieur.

La technique de l’ici et maintenant d’après Betty Erickson


S’assoir confortablement et dire le texte suivant (au début à haute voix puis avec l’habitude, dans votre tête) :

Établir le cadre du temps


« Je te demande à toi, mon inconscient, (ou bien cher inconscient ou tout autre nom que vous aimeriez lui donner), de me maintenir en transe (X) minutes à partir du moment où je serai rentré en transe. Après ces (X) minutes, ramène-moi à un état de conscience habituel, avec la sensation d’être éveillé, frais et disponible, complétement éveillé. Merci. »

Demande d’un processus en cours de transe


« Je te demande respectueusement à toi, mon inconscient, que tandis que je suis en transe, tu (formuler l’objectif de votre séance d’hypnose). Après avoir vécu cette situation où (reformuler votre objectif), je souhaite que tu rendes tous les éléments importants appris, désormais automatiquement disponible. Merci beaucoup. »

Installation de l’état de transe


Choisissez un point fixe que vous pouvez regarder confortablement, en gardant la tête droite et en levant les yeux. Idéalement, ce sera un point fixe, un peu plus haut que la hauteur des yeux.


Fixer du regard ce point jusqu’à ce que vous ayez envie de fermer les yeux afin d’entrer dans un état de transe confortable.


Avec les yeux ouverts ou fermés, formuler à haute voix les phrases suivantes :


  • 3 phrases décrivant votre expérience visuelle (externe ou interne) : (Exemple : « Je peux voir la couleur du mur blanc en face de moi, comme je peux voir cette étage en bois, tandis que je vois la lumière douce et agréable de la pièce. »)


  • 3 phrases décrivant votre expérience auditive : (Exemple : « Je peux entendre le son des voitures qui passent dans la rue, comme je peux entendre le tic-tac de l’horloge, tandis que j’entends le son régulier et si paisible de ma respiration qui se détend de plus en plus. »)


  • 3 phrases décrivant votre expérience kinesthésique : (Exemple : « Je peux sentir mes bras posés sur cet accoudoir, comme je peux sentir la chaleur douce de mes mains posées sur mes cuisses, tandis que je sens la détente de plus en plus profonde dans ma nuque. »)

Puis 2 phrases de chaque registre

« Je peux voir ... Je peux voir … »

« Je peux entendre … Je peux entendre … »

« Je peux sentir …. Je peux sentir… »


Puis 1 phrase de chaque registre

« Je peux voir ... »

« Je peux entendre … »

« Je peux sentir …. »


Laisser l’état de transe s’installer en ratifiant les phénomènes sensoriels : « Je ressens cet état confortable s’installer, de plus en plus, tandis que ma respiration se ralentit, que mes muscles se relâchent … »

Approfondir l’état de transe


« Et je vais compter de 10 jusqu’à 0 et à 0 je serais dans un état d’hypnose suffisant pour (reformuler l’objectif). »

  • « 10, Je sens cet état continuer de s’installer ;

  • 9, Plus encore avec l’hypnose ;

  • 8, Avec confort et tellement paisible ;

  • 7, Encore plus avec le … ;

  • 6, Encore plus profondément avec le ;

  • 5, et encore avec le … ;

  • 4, plus profondément ;

  • 3, A l’intérieur de moi ;

  • 2, Dans cet état de détente ;

  • 1, Une paix absolue ;

  • 0, Maintenant, complétement détendu

Laisser le travail inconscient se dérouler et apprécier ce qui se produit. Ratifier les phénomènes disruptifs afin de maintenir l’état d’hypnose. A la sortie de l’état d’hypnose, se laisser progressivement revenir et apprécier les changements

Puis-je être accompagné à Aix-En-Provence par un hypnothérapeute ?


Rappelant que l’autohypnose consiste à pratiquer seul la transe hypnotique. Après quelques séances d'hypnose avec le thérapeute, il est en effet possible de retrouver, par soi-même, les bienfaits de la transe hypnotique. Essayez diverses méthodes et choisissez celle qui vous convient le mieux. N'oublions pas, cependant, que les bienfaits de l'hypnothérapie résultent avant tout d'une relation singulière entre le patient et le thérapeute que l'autohypnose ne peut, à elle seule, remplacer.

Pour certains et pour certaines thèmes : l'arrêt du tabac, la perte de poids, les problèmes de peux comme l’eczéma, phobies, etc.), l’autohypnose ne comporte pas la même intensité (profondeur) ni les mêmes possibilités que le processus hypnotique obtenu avec le concours d'un hypnothérapeute. Néanmoins, la pratique régulière de l’autohypnose renforce et accélère les résultats de la thérapie. C’est pour cela que je l’enseigne souvent aux clients que je reçois à Aix-En-Provence.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous invite à retrouver mon blog pour tout savoir sur l'hypnose !

Mindfulness Aix-en-Provence

Le respect de votre vie privée est notre priorité. Voici les Conditions générales d'utilisation du site.