L’Hypnose pour gérer Stress & Anxiété à Aix-En-Provence

Mis à jour : 16 sept. 2019


gérer son stress avec l'hypnose

La gestion du stress est l’une des applications les plus demandées, avec l’antitabac et l’amaigrissement. On le sait, le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques. Que ce soit chez un thérapeute ou tout seul à la maison, cette technique propose une solution efficace et durable.


Voici 5 étapes pour savoir si c’est le moment de se lancer dans une séance d’hypnose à Aix-En-Provence pour gérer son stress !

Étape 1 : Gestion du stress avec l’hypnose : Est-ce fait pour moi ?


L’une des principales indications de l’hypnose aujourd'hui est la lutte contre le stress. Contrairement à ce que l’on pense souvent, le stress n’est pas uniquement quelque chose de négatif. Il a aussi, et plus souvent qu’on ne le croit, des effets positifs.


Le bon stress c’est par exemple celui qui nous met la pression et nous pousse à réaliser certains projets, ou encore à éviter le danger dans la rue quand on entend un cri ou un klaxon. Mais, trop souvent, on a tendance à accumuler ce stress et à ne plus pouvoir le gérer correctement. Le mauvais stress déclenche alors une série d’effets négatifs qui nous gâchent la vie, aussi bien sur le plan physique que psychologique : irritabilité, anxiété, manque de concentration, fatigue, problèmes de sommeil, troubles digestifs, douleurs dorsales, migraines. C’est dans ces cas-là que l’intervention de l’hypnose va prendre tout son sens !


Le programme pour La gestion du stress par l’hypnose que je propose dans mon cabinet à Aix-En-Provence se déroule en 3 à 4 séances avec un apprentissage de l’auto-hypnose. Un travail ponctuel peut également être adapté pour préparer certains évènements importants : Examens, entretien d’embauche, intervention en public, …

Étape 2 : Quand mon stress se manifeste-t-il ?


Y a-t-il des évènements qui déclenchent ce stress ? Voici quelques pistes de réflexion :

  • Mon environnement professionnel : mes conditions de travail, je ne sais pas dire «non» à un surcroît de travail, les exigences de mon employeur, la gestion de mon temps, mes relations avec mes collègues, … ;

  • Mes habitudes de vie : les substances excitantes (la caféine imite l’adrénaline et augmente ainsi le niveau du stress), le thé, les sodas, l’alcool, la cigarette, l'hygiène alimentaire, … ;

  • Des changements dans ma vie : déménagement en attente, changement de travail, problème financiers, … ;

  • Des angoisses particulières : vie amoureuse, relations amicales, relations avec la famille, les enfants, …

Sachez que les réactions de stress ne répondent pas à la réalité extérieure, mais à notre représentation interne de cette réalité. Les informations extérieures passent par des « filtres » propres à chaque individu en fonction de son éducation, sa culture, son expérience de vie et ses valeurs.

Étape 3 : Comprendre les raisons de mes Angoisses !


On peut définir le stress comme une réponse automatique à un événement extérieur, une réaction d’adaptation. C’est un phénomène naturel et même utile dans la vie de tout être vivant. Il prépare l’organisme à faire face à des situations et à des circonstances difficiles. Le stress est une réaction de « fuite » ou de « combat ».


Mais dans la vie moderne, les réactions de fuite ou de combat ne sont pas des options valables et notre système nerveux réagit de la même manière qu’il s’agisse de menaces à l’égard de notre égo ou de menaces physiques. Par conséquent, on se prépare constamment à des urgences qui ne se produisent jamais, la pression monte à son maximum et le corps n’a pas la possibilité de l’évacuer.


D'un point de vue psychologique, le stress apparaît comme le résultat d’un fossé entre les exigences ou les attentes qu’on perçoit et notre perception des ressources que nous possédons pour y répondre à ces exigences, ces attentes. Aujourd’hui, il est bien connu que le stress excessif et de longue durée entraîne des perturbations qui peuvent devenir sérieuses.


Étape 4 : Et donc, l’hypnose pour gérer son stress, ça marche ou pas ?


Dans le top 3 des consultations en hypnothérapie, la gestion du stress avec l’hypnose, ça marche !


L’hypnose vise vous placer dans un état de relaxation profonde et a donc des effets immédiats sur votre stress. On est plus détendue, moins angoissée. Mais l’hypnose agit aussi à plus long terme, car elle permet de lever certaines inhibitions ou de résoudre certains problèmes qui étaient à l’origine de l’état de stress.


L’hypnose mobilise les ressources que vous avez en vous et c’est pour cela qu’elle apporte une solution durable et efficace à ce problème. L’auto-hypnose contre le stress, ça marche aussi ! Pas besoin de vous rendre chez un hypnothérapeute pour bénéficier de tous les bienfaits de l’hypnose. Vous pouvez aussi pratiquer cette technique à la maison, tout seul.

Étape 5 : Dois-je me lancer vers une séance d’hypnose à Aix-En-Provence pour vaincre mon stress ?


Une séance dans mon cabinet à Aix-En-Provence va s’orienter sur deux axes :


Intervention au niveau conscient :

  • Identification des moyens d’action sur les causes du stress et des ressources nécessaires ;

  • Réactivation du système naturel de réduction du stress (cycles ultradiens), apprentissage des techniques de réduction immédiate du stress (Auto-Hypnose).

Intervention au niveau inconscient :

  • Traitement des effets du stress (fatigue, migraine, angoisse, dépression, diverses somatisations, problèmes de mémoire ou de concentration, etc.) ;

  • Changement des perceptions internes : réajustement de la manière de voir le monde et de votre carte mentale ;

  • Acquisition et augmentation des ressources internes : confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, etc.).

Il y a un fort taux de réussite pour la gestion du stress avec l’hypnose comme pour l’arrêt du tabac, perdre du poids, les phobies & les troubles dermatologiques (eczéma, psoriasis, prurit, ...) cela fait partie des applications ou l’hypnose est le plus efficace !

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