La fin des Insomnies avec l'Hypnose

Mis à jour : 16 sept. 2019


vaincre les insomnies avec l'hypnose

Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes ou trop précoces, sommeil peu réparateur : si l'insomnie peut se traduire de différentes façons, elle est souvent en partie liée à  l'anxiété et  aux ruminations qui tiennent éveillé. Et si l'hypnose pouvait y remédier ? Ces dernières années, plusieurs études ont pointé du doigt les avantages de son utilisation pour réduire l'anxiété, et par conséquent, traiter l'insomnie.


Derrière l'insomnie se cachent souvent le stress et l'anxiété. L'hypnose peut nous aider à apaiser nos angoisses et à retrouver un sommeil reposant.

Voici 5 étapes pour savoir si c’est le moment de se lancer dans une séance d’hypnose à Aix-En-Provence pour dépasser vos insomnies !

Étape 1 : Vaincre mon insomnie avec l’hypnose : Est-ce fait pour moi ?


L’hypnothérapie est indiquée dans le cas d’une insomnie causée par :

  • Le stress émanant de conflits professionnels ou affectifs et plus ponctuellement, avant un examen, un concours, un entretien important, ... ;

  • La dépression anxieuse, où l’insomnie n’est qu’un symptôme parmi les autres manifestations de la peur et de l’anxiété.

Les médicaments hypnotiques, comme les somnifères, sont le pire remède qui soit parce qu’ils sont efficaces pour faire dormir. Ils vous font dormir de force ! On s’installe rapidement dans cette certitude de pouvoir dormir à coup sûr et on finit par préférer le déséquilibre stable causé par les médicaments à l’équilibre instable du vivant, d'un monde sans certitude. Un sevrage par l’hypnose viendra compléter le processus thérapeutique en plus des séances traitant les causes de l’insomnie.


L’hypnose ne pourra pas traiter directement les causes lorsqu’elles sont d’ordre médical, liées à une addiction ou une hygiène de vie dégradée :

  • Douleurs : musculaires, osseuses ou viscérales qui perturbent tout ou partie du sommeil ;

  • Troubles circulatoires des membres inférieurs entraînant fourmillements, crampes ou impatience qui empêchent l’endormissement ;

  • Apnées du sommeil qui réveillent le patient (8,5% des hommes entre 40 et 65 ans sont concernés) ;

  • Absorptions d’excitants : thé, café, alcool, amphétamines, vitamines C.

L’hypnose est une thérapie très efficace pour les troubles du sommeil. A cause de la prise de somnifères, ce soin prend souvent l’aspect d’une cure de désintoxication car on observe tous les symptômes d'une addiction. Passée cette épreuve, la confiance dans le corps revient peu à peu ainsi que le plaisir de se débrouiller sans médicament.


Le traitement de l’insomnie par l’hypnose que je propose dans mon cabinet à Aix-En-Provence se déroule en 5 à 6 séances (1 par semaine). La réussite en ce nombre de séance n’est qu’une moyenne. Pour certaines personnes, un travail plus holistique sera nécessaire pour prendre en charge l’ensemble des causes de l’insomnie.

Étape 2 : Comprendre mes troubles du sommeil !


La question n’est pas pourquoi je ne dors pas, mais que m’apporte cette insomnie ?


L’insomnie est souvent vécue comme un désir d’hyper vigilance, contrôle de tout et de rien. Une hyperactivité intellectuelle qui ne laisse aucune place au répit et à la récompense d’un sommeil bien mérité. Un malaise chronique où le sommeil n’est plus un refuge : la peur de s’endormir, puis la peur de ne pas pouvoir s’endormir. Le manque de sommeil finit par provoquer un épuisement physique et moral.


Que suis-je en train de faire quand je ne dors pas (consciemment ou inconsciemment) ?

  • Je réfléchis : Travail, amour, famille, finance… ;

  • Je prends du temps pour moi : Être seul(e), prendre soin de mon corps, regarder la télé ou tout simplement m’ennuyer ;

  • Je règle certaines choses par manque de temps : Paperasse, ménage, rangement ;

  • Je combats ma peur du sommeil : Ne pas me réveiller à l’heure et être en retard, ne pas faire de cauchemars.

Les clés de la réussite se trouvent dans la réponse à cette question ! Toi l’insomnie, qu’est-ce que tu m’apportes de si important pour que je ne puisse pas me débarrasser de toi !


Avec ces différents « bénéfices » de l’insomnie, il est donc nécessaire de cerner celles-ci et d'essayer de les comprendre.

Étape 3 : Quels sont les différents types d’insomnie ?


Il existe plusieurs types d’insomnies :

  • Les insomnies avec des difficultés d’endormissement ;

  • Les insomnies caractérisées par des réveils nocturnes fréquents et / ou prolongés ;

  • Les insomnies avec des réveils précoces.

Tous les types d’insomnies peuvent raccourcir la durée du sommeil (bien qu’il arrive dans certains cas que celle-ci reste inchangée) ce qui a pour effet de diminuer son effet récupérateur. Même dans les cas où la durée du sommeil n’est que légèrement raccourcie, on observe une fatigue importante pendant la journée et qui s’accompagne parfois de difficultés au niveau du fonctionnement sur le plan professionnel, personnel ou émotionnel.


Ces difficultés vont progressivement vous amener à appréhender la nuit et entraîner la peur de « ne pas arriver à dormir ». C’est un cercle vicieux qui s'accroît au fur et à mesure de votre anxiété au sujet du sommeil. L’hyperactivité intellectuelle autour de l’insomnie ne laisse alors que peu de place au répit ainsi qu’à un sommeil bien mérité.

Étape 4 : Et donc, l’hypnose pour retrouver un sommeil paisible, ça marche ou pas ?


Si l’hypnose est principalement indiquée en cas de troubles du sommeil liés au stress, ainsi que pour reprogrammer les cycles de sommeil qui se seraient décalés, elle peut également aider à améliorer le sommeil en diminuant les perceptions douloureuses ou les sons dérangeants, en travaillant sur une dé-focalisation ou un isolement sensoriel.


Après avoir connu des périodes d’insomnies, il est également nécessaire de travailler sur la confiance en sa capacité à s’endormir afin que l’anticipation négative et les peurs autour du sommeil laissent de nouveau place à l’apaisement.

Étape 5 : Dois-je me lancer vers une séance d’hypnose à Aix-En-Provence pour traiter mon insomnie ?


Avec l’hypnose, nous pouvons travailler sur les mécanismes inconscients, c’est-à-dire tout ce qui fait en nous sans que nous puissions le contrôler, comme par l’anxiété dans les troubles du sommeil.


Si l’hypnose peut vous aider à retrouver un sommeil de qualité, elle peut aussi permettre de limiter la consommation de somnifères. En effet, la tolérance et la dépendance sont les risques les plus redoutés pour les somnifères, c’est pourquoi ces traitements ne doivent être choisis que de manière temporaire.


Dans le cadre d’un suivi médical, l’hypnose représente donc une alternative naturelle intéressante pour diminuer voire arrêter la prise de somnifères et autres traitements (comme les antidépresseurs à propriétés sédatives) afin de s’endormir plus facilement. Elle peut aussi être utilisée dans le cas d’un sevrage progressif des somnifères hypnotiques en accord avec le médecin traitant.


Après quelques séances d’hypnose réalisées dans mon cabinet à Aix-En-Provence, il est possible d’apprendre à pratiquer l’auto-hypnose pour continuer son traitement.


je vous enseignerai également différentes techniques d’inductions hypnotiques permettant, notamment grâce à la focalisation et à la visualisation mentale proche de celle utilisée en sophrologie, d’atteindre un état propice à l’endormissement et ainsi, de prolonger le travail réalisé en séance avec un thérapeute.

Mindfulness Aix-en-Provence

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