Mindfulness Aix-en-Provence

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Définir un Objectif en AutoHypnose

Mis à jour : 24 sept 2019


L’autohypnose et la méditation sont toutes deux des rendez-vous avec soi-même induisant un état d’esprit relaxant et bénéfique afin d’affronter les obstacles de la journée avec toute la sérénité possible. Tandis que l’objectif de la méditation cherche à atteindre la pleine conscience en faisant le vide intérieur, l’autohypnose cherche quant-à-elle à atteindre un état amplifié de conscience pour un objectif précis.


Quand vous entamez une séance d’autohypnose, vous allez entrer en vous, focaliser votre attention sur vos sensations et atteindre un état modifié de conscience. Dans l’état hypnotique, on cherche à descendre dans l’inconscient et à parler au subconscient, avec un objectif précis tel que retrouver un sommeil paisible et apaisant.


Définir un objectif lors d’une séance d’autohypnose est une démarche précise et demande de la rigueur. Sans cela, la séance d’autohypnose pourrait s’avérer contre-productive. Voici comment définir cet objectif avec la méthode SMART !

Objectif d’autohypnose : S pour Spécifique


Un objectif S.M.A.R.T. doit être Spécifique ou Simple.

L’objectif doit être formulé positivement : « je souhaite arrêter de stresser » deviendra « je souhaite être plus sereins ». On cherchera toujours à se rapprocher d’une situation positive que s’éloigner d’une situation négative.


Si l’objectif est trop complexe, il faut le décomposer en plusieurs plus petits objectifs : La santé peut se décomposer sur votre alimentation, vos addictions, votre sommeil, votre pratique sportive …

Objectif d’autohypnose : M pour Mesurable


Un objectif S.M.A.R.T. doit être Mesurable ou Évaluable. Pour cela, il faudra souvent ajouter de la précision à votre objectif :

  • « Je souhaite être plus sereins » deviendra « Je souhaite être plus sereins durant mes réunions au travail » ;

  • « Je souhaite perdre du poids » deviendra « Je souhaite atteindre le poids de 75 kilos » ;

  • « Je souhaite avoir confiance en moi » deviendra « Je souhaite m’affirmer lors des réunions de travail » ;

  • « Je souhaite améliorer mon sommeil » deviendra « Je souhaite m’endormir rapidement lorsque je me mets dans mon lit ».

Ici, vous devez être capable de répondre à la question : « Suis-je capable de dire quand mon objectif sera atteint ? »

Objectif d’autohypnose : A pour Acceptable


Un objectif S.M.A.R.T. doit être Acceptable ou Ecologique. Quels sont les éléments susceptibles de vous empêcher d’atteindre votre objectif ?


Pour perdre du poids, vous allez peut-être devoir changer votre alimentation, et cela risque d’avoir des conséquences :

  • Peut-être que cela risquerais de vous couper socialement et de ne plus aller au restaurant ;

  • Vous ne pourrez plus partager ces moments conviviaux de repas avec votre famille.


Pour retrouver un sommeil paisible, vous allez peut-être devoir vous couchez plus-tôt :

  • Vous ne pourrez plus partager ce moment avec votre partenaire ;

  • Vous ne pourrez plus passer autant de temps avec vos enfants.


Il est primordiale de déterminer ce que va vous apporter votre objectif et ce qu’il est susceptible de vous enlever ! En prenant conscience de cela, vous pourrez trouver des alternatives pour que votre objectif devienne acceptable.

Objectif d’autohypnose : R pour Réalisable


Un objectif S.M.A.R.T. doit être Réalisable et sous votre contrôle. Connaître les ressources, les qualités, les atouts dont vous disposez pour réaliser votre objectif :

  • Améliorer votre sommeil mais que à ce moment-là il y’a beaucoup de bruit autour de vous ;

  • Prendre du temps pour vous alors que vous devez tous gérer à la maison ;

  • Reprendre confiance en vous alors qu’une personne dans votre entourage proche fait évoluer la situation dans le sens inverse ;

  • Améliorer votre concentration alors que votre environnement de travail est inapproprié ;

  • Reprendre votre alimentation en main alors que vous ne faites pas les courses.


Demandez-vous également si vous avez déjà fait preuve de la volonté nécessaire pour atteindre un autre objectif ou si vous avez eu à affronter une situation similaire.

Objectif d’autohypnose : T pour Temporel


Un objectif S.M.A.R.T. doit être Temporel, soit défini dans le temps. Reprendre confiance en vous ? Oui mais quand ? Il s’agit de vous projeter dans l’avenir une fois l’objectif atteint.

  • Imaginons un moment où vous avez réussi à arrêter de fumer…Comment les choses se passent-elles ? Comment vous sentez-vous ?

  • Vous avez atteint votre objectif de retrouver la motivation pour faire du sport. Quel en est la fréquence, à quel moment évaluerez-vous l’atteinte de l’objectif ?

  • Vous souhaitez avoir la motivation pour perdre 3kg ? Combien de temps vous donnez vous pour y parvenir ?

Puis-je être accompagné à Aix-En-Provence par un hypnothérapeute ?


Rappelant que l’autohypnose consiste à pratiquer seul la transe hypnotique. Après quelques séances d'hypnose avec le thérapeute, il est en effet possible de retrouver, par soi-même, les bienfaits de la transe hypnotique. Essayez diverses méthodes et choisissez celle qui vous convient le mieux. N'oublions pas, cependant, que les bienfaits de l'hypnothérapie résultent avant tout d'une relation singulière entre le patient et le thérapeute que l'autohypnose ne peut, à elle seule, remplacer.

Pour certains et pour certaines thèmes : l'arrêt du tabac, la perte de poids, les problèmes de peux comme l’eczéma, phobies, etc.), l’autohypnose ne comporte pas la même intensité (profondeur) ni les mêmes possibilités que le processus hypnotique obtenu avec le concours d'un hypnothérapeute. Néanmoins, la pratique régulière de l’autohypnose renforce et accélère les résultats de la thérapie. C’est pour cela que je l’enseigne souvent aux clients que je reçois à Aix-En-Provence.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous invite à retrouver mon blog pour tout savoir sur l'hypnose !

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