Mindfulness Aix-en-Provence

Le respect de votre vie privée est notre priorité. Voici les Conditions générales d'utilisation du site.

Reprendre Confiance en Moi avec l'Hypnose

Mis à jour : 16 sept 2019


Le manque de confiance en soi est un obstacle majeur à une vie épanouie, vibrante et entreprenante. Les causes de ce manque de confiance sont multiples. Les connaitre et identifier celles dont on souffre est un premier pas pour regagner confiance en soi.


Le manque de confiance en soi est un mal assez répandu qui touche toutes les classes sociales et toutes les générations. Tout le monde peut donc être atteint, ponctuellement ou régulièrement.


De plus, tous les domaines de notre vie et de notre quotidien peuvent en être affectés, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. C’est un blocage qui nous empêche d’agir et nous distille des pensées dévalorisantes et négatives.


D’ailleurs, le « manque » de confiance en soi n’existe pas ! Il serait plus juste de parler de « perte » de confiance !


Voici 5 étapes pour savoir si c’est le moment de se lancer dans une séance d’hypnose à Aix-En-Provence pour reprendre confiance en soi !

Étape 1 : Regagner confiance en moi avec l’hypnose : Est ce fait pour moi ?


Regagner ?? Oui c’est bien de ça qu’il s’agit !

Vous le savez, cette sensation qui se manifeste autant par des peurs (qui semblent irrationnelles pour certaines) que par des blocages et des inhibitions qui vous empêchent d’agir voire de vivre dans des cas extrêmes.​ Cela n’a pas toujours été ainsi ! Essayer de remonter dans vos souvenirs, plus jeune ou même enfant. Votre hyper-sociabilité et votre extraversion ne se sont pas perdus en chemin toutes seules.


Le remède miracle n’existe pas. L’hypnothérapie est une méthode de travail parmi d’autre. Cependant, ses résultats sont extraordinaires car ses nombreux outils vont permettre de travailler sûr tous les aspects de la perte de confiance en vous.


Regagner confiance en soi avec l’hypnose que je propose à Aix-En-Provence se déroule en 6 séances (2 par mois). Ce nombre de séances s'adaptent à des personnes en grande souffrance. Pour d'autres, quelques séances suffiront pour prendre en charge l’ensemble des causes liées à la perte de confiance.

Étape 2 : Comprendre ma perte de confiance en moi !


La question n’est pas pourquoi je n’ai « pas » confiance en moi, mais pourquoi je n’ai « plus » confiance en moi et depuis quand ?


Le manque de confiance en soi prend souvent racine dans l’enfance avec des « programmes » bien ancrés dans la partie inconsciente du cerveau.


La principale cause de la perte de confiance en soi est l’éducation. Si vous manquez de confiance en vous, vous avez peut-être été élevé dans un milieu qui ne vous a pas donné confiance en vous (votre famille, vos amis, votre vie amoureuse, vos professeurs d’école,…)


C’est ainsi que des parents soucieux de bien faire, vont maladroitement transmettre leurs doutes, leurs craintes et leurs hésitations à leurs enfants :

  • Des valeurs transmises maladroitement : Apprendre à son enfant à toujours faire bonne figure pour plaire aux autres « tiens-toi correctement ! » ;

  • Des reproches culpabilisants : « décidément, c’est toujours le même ! » ;

  • Des exigences trop fortes : « tu ne fais jamais rien de bien… » ;

  • La dévalorisation : « C’est simple pourtant ! Pourquoi tu n’y arrives pas ? »

  • La surprotection : « Ne touche pas à ça, c’est dangereux pour toi ».

Et bien d’autres encore …


Le manque de confiance en soi peut aussi être provoqué par des traumatismes vécus durant l’enfance (abandon, abus sexuels, maltraitance,…) ou à l’âge adulte (agression physique, harcèlement moral, viol,…).


Enfin, la troisième cause qui engendre le manque de confiance en soi à l’âge adulte vient de notre dialogue intérieur négatif qui détruit petit à petit notre confiance en nous. Ainsi, si nous sommes constamment en train de nous « critiquer » nous-même, si nous nous dénigrons à longueur de journées, si nous nous rabaissons en permanence, alors nous sommes condamnés à perdre notre confiance en nous.

Étape 3 : Comment expliquer le manque de confiance en moi ?


La confiance en soi est un concept difficile à définir n’est-ce pas ? La confiance en soi fait partie intégrante des 3 composantes de l’estime de soi. L’estime de soi est l’opinion et la valeur que je me donne à moi-même. Elle se décompose en 3 parties :

  • L’amour de soi est la manière dont je m’aime moi-même. Elle est bien sûr reliée à notre éducation et à la façon dont nos figures parentales nous ont évoqué leur amour et surtout la manière dont on s'est représenté l’amour ;

  • L’image de soi est la manière dont je me perçois dans mes habitudes, mes comportements, mon identité envers les autres ;

  • La confiance en soi n’est rien d’autre qu’un ressenti, un état interne qui me met en capacité d’aller vers un objectif, une situation qui me rapprocherait de ma réussite. Elle se concrétise dans l’action.

Étape 4 : Et donc, l’hypnose pour reprendre confiance en moi, ça marche ou pas ?


Oui, il est possible de reprendre confiance en soi avec l’hypnose. Si vous avez perdu votre confiance en vous, c’est simplement parce que votre esprit inconscient a été maltraité. En conséquence, vous avez des croyances négatives sur vous-même et donc l’impression de ne pas être complètement vous-même et de ne pas développer toutes vos potentialités.


Tous les processus qui sont liés au manque de confiance en soi sont mémorisés dans le subconscient. Ces processus reviennent régulièrement « à la surface », vous font douter et vous empêchent d’agir…


Le principe de l’hypnose est très simple : il consiste à implanter des suggestions d’estime de soi et de confiance en soi dans le subconscient. L’hypnose vous donne, en quelque sorte, une nouvelle image plus positive de vous-même.


L’hypnothérapie vous met dans un état de relaxation situé entre l’éveil et le sommeil. Cet état « hypnotique » permet d’accéder directement à l’inconscient. C’est à ce moment-là que thérapie influence positivement le subconscient pour remplacer votre dialogue intérieur négatif de peurs, de doutes et de blocages qui empêchent d’agir par un dialogue positif de confiance en soi.


Son but est d’agir sur votre état d’esprit pour engendrer des changements dans votre comportement avec de nouvelles façons de ressentir les choses et de nouvelles façons d’agir en fonction des circonstances.

Étape 5 : Dois-je me lancer vers une séance d’hypnose à Aix-En-Provence pour l'estime de soi ?


La confiance est fondamentale dans tous les aspects de notre vie. Le passé conditionne le présent et pour en sortir il y a l’hypnose. La confiance en soi ne s’apprend pas dans un livre, il n’y a aucune recette miracle car vous n’aurez que la vision de l’auteur. La vision de votre confiance en vous est différente de la mienne. C’est pour cela que l’hypnothérapie est personnalisée et sur-mesure pour répondre à vos attentes et permet ainsi d’obtenir un résultat rapide.


Grâce à mes séances d'hypnothérapie à Aix-En-Provence vous allez développer votre confiance en vous et pourrez :

  • Développer votre estime de vous ;

  • Vous affirmer dans n’importe quelle situation ;

  • Réussir un oral ou un examen ;

  • Être plus influent, plus volontaire, plus à l’aise et reprendre du plaisir dans les différents domaines de votre vie ;

  • Vous construire une image positive ;

  • Vous préparez à un entretien d’embauche important ;

  • Être capable de faire face à l’adversité et aux problèmes susceptibles de jalonner votre vie ;

  • Progresser dans des domaines ou vous vous sentez bloqué ;

  • Vous débarrassez de votre timidité.