Mindfulness Aix-en-Provence

Le respect de votre vie privée est notre priorité. Voici les Conditions générales d'utilisation du site.

5 Choses à savoir avant de se lancer dans l’Auto Hypnose

Mis à jour : 16 sept 2019


Chacun d'entre nous possède de formidables pouvoirs cachés au fond de son inconscient. Nous pouvons transformer notre vie à tout moment en puisant dans les prodigieuses possibilités de ce réservoir inépuisable... à condition d'avoir la clé de ce domaine illimité, autrement dit une bonne méthode de développement personnel. Il en est une très efficace et facile à appliquer : l'autohypnose.


Voici 5 choses à savoir avant de vous lancer dans l'AutoHypnose !

Qu'est-ce que l'auto hypnose ?


L’autohypnose consiste à favoriser, à bon escient, pour soi-même, l’émergence d’un processus hypnotique.


On parle d’un état hypnotique. Cet état, vous l’avez déjà connu. En effet, à certains moments nous passons par des phases dans la journée où notre esprit décroche de ce qui se passe immédiatement autour de nous, pour partir dans un monde imaginaire. Ce peut être aussi bien des souvenirs, que l’imagination d’un futur hypothétique. Et notre esprit peut vagabonder comme ça parfois pendant plusieurs minutes. On appelle ça « être dans la lune » ou « être ailleurs ». Cet état est déjà un état hypnotique, car le principe de l’hypnose s’appuie sur la dissociation entre votre corps et votre esprit.


Votre esprit est dans un autre endroit que là où vous êtes réellement. Milton Erickson, le père de l’hypnose Ericksonienne, appelait ça « les transes naturelles quotidiennes ». Nous passons tous par ces états chaque jour, souvent, sans même nous en rendre compte. Ceci arrive notamment lorsque nous sommes dans un endroit et que nous nous ennuyons. Alors, nous nous évadons ailleurs en esprit. C’est le cas par exemple dans les transports en commun ou en voiture.


Grâce à l’apprentissage de l’autohypnose vous allez pouvoir, à votre niveau, à votre rythme, développer, découvrir ou retrouver vos capacités. C’est une invitation à vous mettre en mouvement, à agir. C’est la faculté de se mettre soi-même en état de relaxation et de concentration. Vous apprenez à entrer en relation avec votre subconscient, en utilisant vos facultés et ses réponses.

En quoi l’Auto Hypnose peut m’aider ?


Une fois qu’on a compris ce qu’est l’hypnose, il devient plus facile de comprendre ce qu’est l’autohypnose.


L’autohypnose va donc consister à se mettre soi-même dans cet état hypnotique, afin ensuite, d’apporter tous les changements souhaités. Bien sûr, ceci demande une certaine connaissance et de la pratique pour réussir à se mettre dans cet état sur commande et d’arriver à induire des changements. En même temps, ceci peut s’apprendre assez rapidement.


Son principal objectif est de favoriser les processus de changement que vous souhaitez voir survenir dans votre vie. Les objectifs seront les vôtres et l’autohypnose met à votre disposition les moyens du changement.


L’autohypnose peut aider chacun à aller puiser dans ses ressources personnelles, permettant ainsi d’agir sur ses comportements, de mobiliser et d'amplifier ses capacités, comme la créativité, la concentration ou la mémoire, de gérer son stress, de se programmer un bon sommeil, de contrôler la douleur, de booster sa motivation afin d’améliorer ses conditions de vie, de surmonter ses difficultés quotidiennes et mieux se connaître. L'autohypnose est un phénomène naturel de relaxation, où vous êtes toujours conscient, à mi-chemin entre l'état de veille et le sommeil.

Pourquoi faire appel à l’AutoHypnose ?


Un certain nombre de personnes programment dans leur inconscient des situations d’échec et du coup elles se sentent incomprises, rejetées et finissent malheureuses, dépressives ou encore totalement inhibées. Elles peuvent alors s’enfermer dans ce scénario de victime et continuer à subir ou alors...sortir de leur torpeur et agir !


Imaginez maintenant que ces mêmes personnes savent pratiquer l’autohypnose. Elles sont alors à la tête d’un outil très précieux qui leur donne la possibilité de régler leurs problématiques et d’aller vers plus d’épanouissement et de bien-être. Grâce à l’autohypnose, tout le monde peut communiquer avec son subconscient et lui envoyer des suggestions ou «auto-suggestions» sur commande. Notre cerveau est comme un ordinateur, on peut le programmer, le déprogrammer et le reprogrammer. Savoir comment s’auto-hypnotiser, c’est savoir comment reprogrammer son inconscient

Ou trouver des techniques pour l’AutoHypnose ?


De nombreux livres vous présenteront des techniques efficaces et des sites web en offrent gratuitement.


Voici 3 livres intéressants :


Voici 3 sites web avec des protocoles d’autohypnose :

Puis-je être accompagné par un hypnothérapeute ?


Rappelant que l’autohypnose consiste à pratiquer seul la transe hypnotique. Après quelques séances d'hypnose avec le thérapeute, il est en effet possible de retrouver, par soi-même, les bienfaits de la transe hypnotique. Essayez diverses méthodes et choisissez celle qui vous convient le mieux. N'oublions pas, cependant, que les bienfaits de l'hypnothérapie résultent avant tout d'une relation singulière entre le patient et le thérapeute que l'autohypnose ne peut, à elle seule, remplacer.


Pour certains et pour certaines thèmes : l'arrêt du tabac, la perte de poids, les problèmes de peux comme l’eczéma, phobies, etc.), l’autohypnose ne comporte pas la même intensité (profondeur) ni les mêmes possibilités que le processus hypnotique obtenu avec le concours d'un hypnothérapeute.

Néanmoins, la pratique régulière de l’autohypnose renforce et accélère les résultats de la thérapie. C’est pour cela que je l’enseigne souvent aux clients que je reçois à Aix-En-Provence.

11 vues