LES BIEN-FAITS DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

MINDFULNESS AIX-EN-PROVENCE

CHEZ MINDFULNESS AIX-EN-PROVENCE C'EST "UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN"

Longtemps associée à des traditions spirituelles ou religieuses, la méditation révèle aujourd’hui des effets bénéfiques mesurables sur le bien-être psychique et la santé. 

 

"Une demi-heure de méditation est essentielle chaque jour, sauf quand on a une vie très occupée. Dans ce cas, une heure est nécessaire."

Saint François de Salles

COMMENT DÉBUTER LA MÉDITATION

Loin d'être réservée aux moines bouddhistes, la pratique est effectivement accessible à tous. Le plus difficile est de débuter et surtout de le faire correctement. Voici nos conseils pour les premières séances.

Choix de la pièce, de la posture de méditation, exercice pratique : tous nos conseils de professionnels pour débutant !

LES PRATIQUES MÉDITATIVES À MINDFULNESS AIX-EN-PROVENCE

De nombreuses approches, ayant en commun une démarche associant un travail sur le corps et une orientation mentale particulière, peuvent être considérées comme appartenant à la grande famille des pratiques méditatives.

Méditation bouddhiste : la tradition bouddhiste, à la fois religieuse et philosophique, est sans doute celle qui a poussé au plus haut point de raffinement les pratiques méditatives, mais dans des directions multiples. Le Shamatha vise la stabilité attentionnelle et la pacification émotionnelle, le Vipassana la culture d’une vision du monde débarrassée des illusions ; il existe aussi des méditations centrées sur la compassion, l’altruisme, etc.

Méditation transcendantale : elle représente un exemple de technique méditative utilisant un rétrécissement du champ de la conscience, focalisée sur un « mantra », suite de syllabes à répéter de manière prolongée pour accéder à un état d’apaisement et de conscience modifiée. Certaines sectes ont utilisé cette approche, très à la mode dans les années 1960, et dont les Beatles furent des adeptes.

Pleine conscience : il s’agit d’exercices d’ouverture de la conscience à l’ensemble des éléments constituant l’expérience de l’instant présent (respiration,sensations corporelles, sons, émotions, pensées) sans s’accrocher à aucun d’eux.Cette méthode a fait l’objet du plus grand nombre de recherches et de publications scientifiques.

Yoga : surtout connu pour être centré sur le travail postural et respiratoire (comme dans le Hatha Yoga), le yoga, d’origine indienne, contient de nombreux éléments méditatifs.

LE BONHEUR DANS LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La plupart d’entre nous est capable de ressentir de la compassion, et même de se sentir touché lorsque nous voyons d’autres individus souffrir, ce qui peut d’ailleurs entraîner un état de paralysie ou d’inhibition. Les études montrent que la pratique de la méditation dite de « l’amour bienveillant » augmente notre volonté d’agir pour soulager la souffrance des autres.

 

Elle diminue l’activité de l’amygdale face à la souffrance, tout en activant des circuits dans le cerveau liés aux bons sentiments. Cultiver un intérêt sincère pour le bien-être d’autrui comporte du reste un avantage inattendu : cela augmente certes notre empathie mais active aussi le circuit neuronal de notre propre bonheur.

LA SÉRÉNITÉ DANS LA MEDITATION

L’activité de notre «réseau par défaut» (la partie du cerveau qui, lorsqu’elle n’est pas occupée par une activité ciblée, entraîne une rumination anxiogène) se calme chez les méditants expérimentés, suggérant que nous nous apitoyons moins sur nous-mêmes et sur notre place dans le monde.

 

En outre, les individus qui méditent régulièrement semblent avoir de plus petits noyaux accumbens (partie du cerveau associée au plaisir mais aussi aux addictions).

 

Ces régions du cerveau seraient probablement ce que les textes bouddhistes traditionnels considèrent comme les causes profondes de la souffrance : l’attachement et l’aversion, quand l’esprit se fige pour désirer quelque chose ou se débarrasser de quelque chose de désagréable.

Mindfulness Aix-en-Provence

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