MBSR À AIX-EN-PROVENCE

MINDULNESS BASED STRESS REDUCTION

MBSR - Mindulness Based Stress Reduction 

Ce programme constitue une approche éducative qui vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en invitant les participants à se relier à leurs ressources internes. Bien plus qu'une détente physique, cette approche vise un profond bien-être physique et mental !

MBSR à Aix-en-Provence

Nous intervenons uniquement à Aix-en-Provence & ses alentours.  Gage d'un accompagnement personnalisé et de disponibilité au service des entreprises de notre territoire et de leurs salariés.

Déroulement du programme MBSR

Le programme MBSR se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 3h00 (la première et la dernière séances durent toute la journée)

Tarif du programme MBSR à Aix-en-Provence

Le programme au complet est au tarif de 3000 € et ouvert pour des groupes jusqu'à 20 personnes

TOUT SAVOIR SUR NOTRE PROGRAMME MBSR À AIX-EN-PROVENCE 

UN PEU D'HISTOIRE SUR LA MBSR

Le secret des New-Yorkaises pour gérer le stress, haut la main, réside dans quatre lettres magiques : le MBSR ! Conçue en 1979 par le biologiste américain Jon Kabat Zinn, Professeur émérite de l'université médicale du Massachusetts, la méthode Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) est basée sur des techniques issues de la méditation et du yoga. Bien plus qu'une détente physique, cette approche vise un profond bien-être physique et mental !​

C'est un programme structuré qui tire ses influences de deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie).

Les participants apprennent à reconnaître leurs réactions habituelles aux difficultés et à adopter une attitude d’acceptation et de non jugement envers toute expérience, y compris les sensations, pensées, émotions ou comportements difficiles.

Le programme repose sur un entraînement intensif à la méditation de Pleine Conscience et sur son intégration dans la vie de tous les jours. Les participants développent leur capacité à prendre soin d’eux et à trouver une meilleure qualité de vie.

À QUI S’ADRESSE LA MÉTHODE MBSR ?

Loin d'être réservée aux moines bouddhistes, la pratique est effectivement accessible à tous. Dans le cadre de la prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et de la Qualité de Vie au Travail (QVT) la méditation de pleine conscience constitue une prévention primaire.

Ce programme est reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles liés aux conditions de travail : le stress, le burn-out, l’anxiété, l’insomnie, la concentration et bien d'autres.

COMMENT SE DÉROULE LE PROGRAMME MBSR À AIX-EN-PROVENCE ?

Le programme MBSR se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 3h00 (la première et la dernière séance durent toute la journée). Au total, 34h de pratique sont proposées sur l’ensemble du programme.

 

Ce programme représente un engagement important de la part des participants à qui il est demandé d’assister à toutes les séances afin de bien profiter du processus évolutif du programme.

 

L’enseignement de la méditation est un point essentiel du programme. Les participants se réunissent en groupe une fois par semaine autour de l’instructeur qui les guide dans leur pratique méditative et les encourage à partager leur expérience. L’instructeur a un rôle essentiel de transmission. Notre engagement profond et notre pratique personnelle de la Pleine Conscience nourrissent l’enseignement.

 

Lors de chaque séance, l’instructeur créé un environnement bienveillant dans lequel sont abordés :

  • Des pratiques de méditation guidées ;

  • Des étirements en pleine conscience ;

  • Des périodes de réflexion et d’échanges en groupe visant à favoriser la conscience dans la vie quotidienne ;

  • Des instructions sur les pratiques et la possibilité de poser des questions ;

  • Des consignes de pratique au travail ;

  • Des consignes de pratique à domicile.

 

Chaque session comprend des pratiques méditatives formelles et informelles offrant aux participants la possibilité d’explorer ce qui se passe dans leur paysage corporel, émotionnel et mental, de prendre conscience du fonctionnement de l’esprit, de mettre en évidence les schémas habituels de réactivité et de développer progressivement une nouvelle façon d’être à partir de laquelle pourront émerger des réponses adaptées aux différentes situations de la vie. Un temps significatif est dédié aux échanges, offrant à chacun la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu par l’instructeur et le groupe.

UNE VÉRITABLE RECONNAISSANCE PAR LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE

Depuis le début des années 2000, le nombre de recherches sur les protocoles basés sur la Pleine Conscience a considérablement augmenté dépassant désormais les 600 études annuelles. C’est dans ce contexte que lAmerican Mindfulness Research Association a été créée en 2013. Cet organisme qui rassemble quelques spécialistes de la recherche sur la Mindfulness comme Richard Davidson, Rebecca Crane ou Mark Williams, a pour mission de contribuer à l’établissement de standards pour la recherche et à la diffusion de ressources (mise à disposition de bases de données et de communications professionnelles).

Début 2018, la création d’une division Mindfulness au sein du Département de Médecine de l’Université du Massachusetts, sans doute la première chaire universitaire entièrement dédiée à ce domaine, a réaffirmé l’ambition de cette institution où MBSR est né de poursuivre la recherche sur ses applications médicales. C’est un autre signe fort de l’accélération de la reconnaissance des approches basées sur la Pleine Conscience par le monde scientifique. De même que la création du Mindfulness Center au sein de l’Université de Brown qui consacre des fonds importants la recherche en ce domaine.

Si le sujet est plus récent en France, des recherches d’envergure commencent à y être menées. Ainsi, l’Insern est engagé dans une analyse longitudinale visant à étudier l’impact des pratiques méditatives sur la prévention de la maladie d’Alzheimer. D’autres études sont en cours sur des patients atteints de cancer, notamment à la Faculté de Médecine de Strasbourg et à l’Hôpital Gustave Roussy de Villejuif.

COMMENT PARTICIPER À NOTRE PROGRAMME À AIX-EN-PROVENCE & SES ALENTOURS ?

Nous intervenons directement au sein de l'entreprise. Demandez un rendez-vous afin de définir les modalités d'intervention qui s'adaptent à vos besoins.

Dans votre entreprise à Aix-en-Provence & ses alentours.

Nous prenons en compte vos besoins & vos contraintes.

Un programme adapté à tous.

Mindfulness Aix-en-Provence

Le respect de votre vie privée est notre priorité. Voici les Conditions générales d'utilisation du site.