Mindfulness Aix-en-Provence

Le respect de votre vie privée est notre priorité. Voici les Conditions générales d'utilisation du site.

MINDFULESS AIX-EN-PROVENCE

GESTION DE CONFLITS

Objectifs de la formation :

Développer ses techniques de résolution de conflits

Être en capacité de diagnostiquer & de comprendre les causes d'un conflit 

Être en capacité d'anticiper des conflits au sein d'une équipe

PROGRAMME DE LA FORMATION : GESTION DE CONFLITS

300 € par stagiaire - 3 jours : 21 h en présentiel à Aix-en-Provence

Profil stagiaire

Tout public.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Pédagogie

Très active et impliquante, cette formation vise à mettre en pratique les techniques de résolutions de conflits dans des situations vécues par les participants.

Programme

Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation :

  • Découvrir son propre mode relationnel ;

  • En mesurer l’impact sur ses interlocuteurs ;

  • Identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre.

Analyser la situation de conflit

  • Identifier les différentes typologies de conflits

  • Comprendre l'origine du conflit

  • Identifier les enjeux pour soi et pour l'entreprise

  • Mieux se connaître pour canaliser ses comportements

 

Connaitre différentes méthodes de résolution de conflits

  • Communication Non Violente ;

  • Analyse transactionnelle ;

  • Relation d'aide ;

  • Médiation ;

  • Ecoute Active ;

  • Méthode Gordon.

 

Entrer en relation avec l'autre :

  • Poser des questions ciblées pour comprendre les intérêts de son interlocuteur, ses motivations, ses besoins ;

  • Analyser la stratégie de son interlocuteur et comprendre son cadre de référence ;

  • Adapter son langage, sa gestuelle pour transformer la critique de façon positive ;

  • Rétablir un climat de confiance avec son interlocuteur ;

  • Connaître les techniques pour faire passer un message de façon claire pour obtenir un compromis ;

  • Négocier un accord Gagnant-Gagnant ;

  • Oser dire NON et préserver la relation ;

  • S'entraîner à contrôler les 3 mécanismes de maîtrise de soi : la Projection, l'Introversion, l'Identification.

Gérer son stress et ses émotions lors d'un conflit

  • Adapter son comportement dans une situation difficile ou violente ;

  • S'affirmer pour négocier un compromis ;

  • Prendre du recul ;

  • Identifier les sources de stress et trouver des parades ;

  • Repérer et supprimer les expressions qui amplifient le conflit.

Clôturer un conflit et renforcer la relation

  • Résumer et reformuler ;

  • Poser les bases de la relation avec son interlocuteur ;

  • Anticiper et préparer les futurs contacts ;

  • Savoir objectiver.

Transformer les conflits en dialogue

  • Développer une écoute empathique ;

  • Dépasser les croyances limitantes ;

  • Donner et recevoir des appréciations ;

  • Exprimer de la gratitude.

Nos formations sont ouvertes pour des groupes de 6 à 20 personnes.