Mindfulness Aix-en-Provence

Le respect de votre vie privée est notre priorité. Voici les Conditions générales d'utilisation du site.

 LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE : COMMENT ÇA MARCHE ?

MINDFULNESS AIX-EN-PROVENCE

VOTRE PREMIÈRE SÉANCE DE MÉDITATION

Débuter la méditation c’est se rendre présent à l’instant et prendre conscience de ce que nous vivons, prendre conscience de notre expérience, sans la juger, sans la modifier, dans un premier temps au moins …

 

On commence ? Arrêtez ce que vous étiez en train de faire : pour méditer, nous avons à lâcher toutes les actions et distractions en cours.

 

Quelle que soit votre position à cet instant, debout ou assise, voyez si vous pouvez vous redresser doucement, pour adopter une posture droite et confortable, sans raideur.

 

Et prenez juste conscience de cet instant, de tout ce qui se passe à cet instant.

 

Prenez conscience de votre respiration… de chaque inspiration… de chaque expiration…

 

Prenez conscience de vos sensations corporelles, d’où qu’elles viennent… Quelles qu’elles soient… agréables ou inconfortables…

 

Prenez conscience des sons qui arrivent à vos oreilles… d’où qu’ils viennent… quels qu’ils soient… ceux qui vous plaisent comme ceux qui vous déplaisent…

 

Prenez conscience des pensées qui traversent votre esprit… sans les trier… sans les choisir… sans les repousser et sans vous y accrocher… laissez-les simplement passer… laissez-les simplement aller et venir à leur guise…

 

Il s’en passe des choses, en nous et autour de nous, n’est-ce pas ? La pleine conscience c’est simplement prendre régulièrement le temps d’explorer tout ça ! Sans vouloir le modifier, le juger, l’utiliser… pas tout de suite, en tout cas.

MINDFULNESS AIX-EN-PROVENCE VOUS ACCOMPAGNE

À Aix-en-Provence, Pays d’Aix et ses alentours, avec MINDFULNESS ce sont des séances d’accompagnement en Entreprise, en Ecole et aussi pour initier toutes les personnes désireuses d’apprendre avec des séances en Plein Air. Pour connaitre les dates des séances en plein air, pensez à vous abonner à notre page Facebook !

BON À SAVOIR POUR COMMENCER LA MÉDITATION

La méditation est une démarche dans laquelle on tourne son attention vers un certain nombre de variables corporelles, sensorielles et mentales. Ce mouvement de l’esprit est volontaire : même si des états proches de l’état méditatif peuvent naître spontanément en nous (devant un feu de bois ou les vagues de l’océan), ce que l’on nomme méditation relève d’exercices délibérés, prolongés et répétés, représentant un entraînement de l’esprit.

 

Le mot méditation est trompeur, à plusieurs titres. D’abord parce qu’il est perçu par beaucoup de personnes comme une activité intellectuelle (réfléchir profondément sur un sujet), alors que la plupart des pratiques méditatives passent surtout par le corps.

 

Ensuite, parce que ce mot ne désigne pas une démarche unique, mais une multitude de pratiques : certaines consistent à focaliser son attention, d’autres au contraire à l’ouvrir largement ; parfois la pratique requiert l’immobilité, parfois le mouvement.

 

Enfin, parce qu’on associe volontiers la méditation à un ensemble de convictions religieuses, alors qu’elle peut parfaitement se pratiquer dans un cadre laïque, philosophique ou thérapeutique. Pour autant, il existe un certain nombre de points communs à toutes les pratiques que l’on pourrait qualifier de « méditatives » : cesser d’agir, pour s’accorder un temps de retrait, de silence, de lenteur, de continuité, durant ce temps de silence, stabiliser son attention ; ne pas réagir aux stimulations externes (bruits) ou internes (pensées, émotions) ; observer ces stimulations internes ou externes avec attention et de façon détachée.